Devenu l’hymne officieux de la CAN 2023, « Coup du marteau » de Tam Sir a connu un succès fulgurant. En deux mois, le clip a été vu plus de 20 millions de fois sur YouTube et a été repris par le public, les joueurs ivoiriens et même le président de la République, Alassane Ouattara.
Invité de l’After CAN sur RMC, Tam Sir a confié sa surprise face à l’ampleur de ce succès. « Ce n’était pas un son dédié à la CAN« , explique-t-il. « C’est juste une ambiance que je voulais créer avec mes amis.«
Le titre a finalement imprégné la compétition avec la reprise de la chorégraphie par Seko Fofana et ses partenaires après la victoire face au Sénégal. « La Côte d’Ivoire a porté le titre, l’Afrique a pris le relais et on espère que le monde entier est prêt à recevoir cette chanson« , confie Tam Sir.
Ce mix de « Rap Ivoire 2.0 » et de « coupé-décalé 2.0 » a également conquis les politiques. Le président de la République de la Côte d’Ivoire a même été aperçu chantant et dansant sur la chanson lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN.
Tam Sir, percussionniste et bassiste de base, ne comprend pas encore vraiment les clés de ce succès inattendu. « Je savais que le son allait marcher mais pas comme ça« , ajoute-t-il. « C’est un record qui n’a jamais existé dans ce pays.«
En attendant le succès planétaire, Tam Sir se produira en France le 15 février prochain à L’Olympia en première partie de Didi B. Avec une nouvelle aura qui pourrait, là encore, voler la vedette à l’artiste principal.