En ouverture de la rencontre Allemagne-Japon, mercredi 23 novembre à Doha, les joueurs de la Nationalmannschaft se sont couverts la bouche avant la traditionnelle photo d’avant-match. Un geste pour protester contre la Fifa qui avait menacé de sanctions les sélections qui joueraient au Qatar avec le brassard One Love.
Ce mercredi 23 novembre 2022, les 11 titulaires de l’équipe d’Allemagne se sont couverts la bouche lors de la photo d’avant-match face au Japon. Une manière de protester contre la liberté d’expression au Qatar et l’interdiction de porter un brassard arc-en-ciel, emblème de l’inclusion et contre toutes les discriminations.
« Cela devrait être évident »
« Il ne s’agit pas d’un message politique : les droits de l’homme ne sont pas négociables », a écrit la sélection sur son compte Twitter. « Cela devrait être évident. Mais malheureusement ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous. »
« Avec notre brassard, nous avons voulu donner l’exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : diversité et respect mutuel. Nous interdire de le porter, c’est comme nous interdire de parler. Notre position est claire. » a déclaré l’Equipe nationale d’Allemagne.
Pressions de la Fifa
L’Allemagne, comme six fédérations européennes, avait décidé, sous pression de la Fifa et des sanctions sportives, de renoncer à porter le brassard coloré « One Love ». Depuis plusieurs mois, le Qatar est très critiqué pour sa vision des droits de l’homme et ses persécutions envers les personnes LGBT notamment.