Combien de classes fermées ont-elles été recensées en semaine post-rentrée ? Le ministre de l’Education a donné des chiffres, en début de cette semaine. Pass sanitaire, protocole, tests, vaccination… Retrouvez toutes les autres infos-clés sur la pandémie de Covid-19 à l’école dans cet article.
Où en est-on dans les fermeture des classes, en cette semaine post-rentrée 2021-2022 ? Une semaine après la rentrée donc, ce sont, selon le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, le 7 septembre, 545 classes qui sont fermées en France pour cas de Covid. Le ministre a donné ce chiffre alors qu’il était interrogé sur la rentrée scolaire, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Cela représente « un peu au-dessus de 0,1 % », a-t-il précisé, selon les médias locaux. Poursuivant son analyse, l’homme d’Etat, que certains ont décrié pour ne pas avoir repoussé la date de la rentrée, a expliqué sur ces premiers chiffres de fermeture des classes : « C’est une donnée importante, qui montre que pour l’instant, on est dans une gestion de la situation qui ressemble à celle de l’année dernière ».
À lire aussi : France 24: décès du journaliste et producteur camerounais Amobé Mévégué
Toujours sur le bilan de la rentrée, Jean-Michel Blanquer a insisté sur le fait que « sur l’ensemble du territoire, on peut considérer qu’aujourd’hui [la rentrée scolaire] s’est bien passée, au sens où les élèves étaient au rendez-vous, les professeurs étaient là et où nous n’avons pas de remontée de problèmes trop importants », selon les mêmes sources.
La rentrée scolaire de septembre 2021 en résumé :
À lire aussi : Covid-19 en France: un nouveau-né décède à la naissance, contaminé par sa mère
- Près de 12,3 millions d’élèves ont fait leur rentrée des classes jeudi 2 septembre
- Le variant Delta suscite l’inquiétude chez de nombreux parents et enseignants
- C’est le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4) qui a été retenu par le gouvernement pour cette rentrée, dans tout l’Hexagone. Il autorise un accueil en présentiel de 100% des élèves, de la maternelle au lycée. Il leur impose également le masque en intérieur, sauf en maternelle.
- Les élèves et professeurs peuvent accéder aux établissements scolaires sans pass sanitaire
- Si un cas de Covid-19 est détecté dans une classe en primaire, la fermeture de la classe est immédiate, comme en juin.
- En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non-vaccinés doivent s’isoler pendant une semaine.
- La plus jeune tranche d’âge actuellement autorisée à être vaccinée contre le Covid-19 est celle des 12-17 ans. Dès la rentrée, le gouvernement a donc prévu « l’installation de 6 000 à 7 000 centres de vaccination, à raison d’un par établissement », avait assuré Jean-Michel Blanquer dès le 28 juillet sur franceinfo.