Un médicament a été développé par une société Biotechnologique BioGroup. Le premier essai a obtenu 100% de réussite, selon l’investigateur principal.
Le premier essai clinique de ce médicament appelé MesenCure a porté sur 10 patients atteints du Covid et en détresse respiratoire dont 9 souffraient de comorbidités importantes. Neuf d’entre eux ont quitté l’hôpital dès le lendemain, le dixième est décédé d’une autre maladie que le Covid, selon l’investigateur principal, le palestinien Dr Shadi Hamoud.
Le ministère israélien de la santé a approuvé les progrès de l’essai clinique de phase II pour le traitement de la détresse respiratoire vitale.
La société BioGroup a annoncé mercredi soir que « les résultats préliminaires d’un essai clinique visant à examiner l’innocuité et l’efficacité du traitement chez les patients corona souffrant de détresse respiratoire mettant la vie en danger étaient très impressionnants ».
Selon le Dr Shadi Hamoud, au sein du groupe témoin, 90 % des participants souffraient de comorbidités compliquées – des maladies de fond connues comme facteurs de risque de maladie grave et même de décès – et pourtant, chacun d’entre eux traités avec le médicament MesenCure a montré des améliorations remarquables.
L’un des indicateurs les plus clairs de l’efficacité du médicament a été observé dans les radiographies pulmonaires. Avant le traitement, jusqu’à 55% de la zone pulmonaire d’une personne présentait une inflammation. Environ cinq jours après le début d’un traitement, ce chiffre a chuté à 15 pour cent. Un mois plus tard, le fonctionnement du poumon était complètement rétabli.
Les patients ont également montré une amélioration significative de la fonction respiratoire, avec une augmentation de la saturation en oxygène du sang à 95%.