Premier à être réalisé en Amérique latine, le candidat-vaccin cubain dénommé Abdala serait d’une efficacité de plus de 92 %. Son approbation par le gouvernement devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Le candidat-vaccin Abdala développé par Cuba contre le coronavirus, le premier créé en Amérique latine, affiche une efficacité de 92,28% contre la maladie, a annoncé sur Twitter le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma, dont dépend le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB).
A lire aussi:Â L’Ouganda suspend la vaccination contre le coronavirus
En phase finale d’essais cliniques, le candidat-vaccin Abdala doit recevoir l’autorisation officielle des autorités cubaines fin juin ou début juillet. Une fois approuvé, Abdala sera le premier vaccin anti-coronavirus développé et produit en Amérique latine, même si les chercheurs ont dénoncé à plusieurs reprises les difficultés rencontrées en raison de l’embargo américain en vigueur depuis 1962 et renforcé sous l’administration Trump.
Soulignons que le gouvernement cubain aspire à ce qu’en août, 70% des 11,2 millions d’habitants soient vaccinés, et toute la population avant la fin de l’année.