Les arguments des trois personnes impliquées dans un projet de coup d’Etat contre le président Patrice Talon n’ont pas convaincu le procureur spécial de la Criet. L’infraction non constituée attendue par beaucoup n’a pas été prononcée à l’issue de leur audition. La procédure se poursuit donc devant la commission d’instruction, nous apprend Banouto.
L’audition par le procureur Elomn Mario Mètonou des sieurs Olivier Boko , Oswald Homeky et Dieudonné Tévoédjrè a pris fin. Après cette étape devant le procureur spécial, les trois hommes sont envoyés devant la commission d’instruction. Cette commission va approfondir l’enquête judiciaire. Après la procédure devant le juge d’instruction, le dossier peut être envoyé devant la commission de jugement si les éléments de preuve à charge sont suffisants pour l’ouverture d’un procès.
Pour rappel, après huit jours de garde à vue, l’ancien ministre des sports, Oswald Homeky, l’homme d’affaire et bras droit du président de la République, Olivier Boko ainsi que le commandant de la garde républicaine ont été présentés ce matin au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le cadre d’une affaire de tentative de coup d’Etat.
Selon le procureur spécial de la Criet, les deux hommes politiques ont tenté d’intéresser le commandant de la garde républicaine à l’effet de leur faire faire un coup d’Etat contre le président Patrice Talon.