Arrêtés en octobre dernier, le fils d’un roi béninois et trois Bangladais sont en prison pour terrorisme. Ils sont jugés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
A la barre ce jeudi 09 novembre 2023, les prévenus ont rejeté les accusations d’appartenance à une organisation terroriste. Selon les explications du prévenu béninois (fils de roi), il a accueilli les Bangladais à la demande de son grand-frère vivant en Algérie. Les étrangers ont quitté le Ghana et voulaient passer quelques jours dans la Donga avant de reprendre leur chemin.
Le mis en cause a indiqué qu’il avait pris les dispositions pour informer le délégué du village, mais ce dernier était absent. Il a tenté la même chose avec le roi qui était occupé. Selon Libre Express, le prévenu n’a pas eu le temps d’informer une autorité locale avant l’intervention de la Police républicaine.
L’avocat de la défense plaide pour la relaxe de ses clients. Il ne trouve aucun élément qui fonde les accusations d’appartenance à une organisation terroriste. Le dossier est renvoyé au 07 décembre 2023 pour délibération.