L’Algérie est préoccupée par la crise politique que traverse son voisin du Niger. Selon Reuters, l’Algérie propose une transition de 06 mois, dirigée par un civil.
L’Algérie propose une initiative pour résoudre la crise politique au Niger voisin avec une période de transition de six mois dirigée par un civil, a déclaré mardi le ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf, rapporté par Reuters. Elle a également appelé à la libération du Président Mohamed Bazoum et son rétablissement dans ses fonctions comme Président légitime du Niger. M. Attaf, qui a récemment effectué une tournée dans les États d’Afrique de l’Ouest, a déclaré que « la plupart des pays avec lesquels nous nous sommes entretenus sont opposés à une intervention militaire pour mettre fin à la crise ».
En effet, les chefs des armées ouest-africaines de la CEDEAO se sont réunis au Ghana la semaine dernière pour discuter d’une éventuelle intervention militaire au Niger, après que des membres de la garde présidentielle ont pris le pouvoir le mois dernier et mis en place une junte. L’Algérie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle était opposée à toute intervention militaire, rappelant le chaos qui a suivi l’action de l’OTAN en Libye en 2011 lors du soulèvement contre le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi.
Depuis le coup d’État, des responsables algériens se sont entretenus à trois reprises avec le chef militaire nigérien, qui souhaite une période de transition pouvant aller jusqu’à trois ans, a indiqué M. Attaf. Dans le cadre de son initiative, l’Algérie chercherait à organiser une conférence des Nations unies pour rétablir l’ordre constitutionnel, proposerait des garanties pour toutes les parties à la crise et accueillerait une conférence sur le développement dans la région du Sahel, a déclaré M. Attaf, sans donner plus de détails.