Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise Bénin-Niger: Joà«l Atayi-Guèdègbé apprécie la médiation de Soglo et Yayi et fait une proposition

Crise Bénin-Niger: Joà«l Atayi-Guèdègbé apprécie la médiation de Soglo et Yayi et fait une proposition

- Publicité-

Pour le dégel de la crise qui oppose le Bénin et le Niger, l’analyste politique Joël Atayi-Guèdègbé plaide pour la création d’un collège d’anciens chef d’État composé des anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi du côté du Bénin et des présidents Mahamane Ousmane et Hamadou Issifou du côté du Niger.

Après l’échec diplomatique de la crise qui secoue le Bénin et face au silence de la CEDEAO, des médiateurs se sont proposés pour travailler au dégel de la crise. C’est ainsi que les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi se sont rendus à Niamey où ils ont été reçus par les autorités nigériennes.

Interrogé sur cette médiation sur Fraternité fm, l’analyste politique Joël Atayi-Guèdègbé a salué l’initiative des deux anciens chef d’État mais reste interrogatif sur les résultats de cette médiation.

L’analyste politique Joël Atayi Guèdègbé s’attend à ce que la médiation proposée par les présidents Soglo et Yayi soit favorablement accueillie par le président Patrice Talon du Bénin, ainsi que bien reçue au Niger.

Il espère que cette médiation rencontrera un écho positif non seulement auprès du président Tiani, mais également de la part des anciens présidents ayant côtoyé le président Soglo (tels que le président Mahamane Ousmane) et le président Yayi (comme le président Hamadou Issifou) lorsqu’ils étaient en fonction.

La nécessité de création d’un collège de médiateurs

Pour faciliter le retour à la paix entre la République du Bénin et son voisin, le Niger, le politologue Joël-Atayi-Guèdègbé plaide pour la création d’un collège de médiateurs. Ce collège sera constitué des anciens présidents béninois encore en vie et qui ont d’ailleurs pris l’initiative de la médiation, mais aussi des anciens chefs d’État nigériens, Mahamane Ousmane et Hamadou Issifou.

- Publicité-

Cette coopération entre anciens présidents des deux pays, indique l’expert en questions électorales, pourrait faciliter les négociations.

En attendant éventuellement la création de ce collège d’anciens chefs d’État, les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont été reçus lundi et mardi par les autorités nigériennes. Rien n’a encore filtré des échanges entre les deux médiateurs et les autorités du Niger.

Des résultats de cette mission de bons offices des anciens présidents béninois dépendront de l’utilité d’associer les anciens présidents du Niger dans la recherche de la paix entre les deux États.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février