La médiation des deux anciens chefs d’État béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi dans la résolution de la crise entre le Bénin et le Niger a fait bouger des lignes.
A Niamey le lundi dernier dans le cadre d’une médiation dans la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont pu rencontrer et échanger avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui est disposé pour le dégel, à l’obtention d’une solution consensuelle.
De leurs échanges selon des sources proches des deux anciens chefs d’État, l’espoir d’un dégel imminent de la crise entre les deux pays est à envisager. Selon des indiscrétions, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est favorable à la réouverture des frontières.
Le chef de la junte au Niger a affirmé sa disponibilité à considérer toutes les propositions et à créer un comité pour le dégel, si besoin. Cette position a été réaffirmée devant les deux anciens chefs d’Etat mettant en avant que la responsabilité repose désormais sur le chef de l’État béninois.
Les autorités du Niger sont favorables à la réouverture des frontières mais soutiennent que les menaces sécuritaires contre leur pays sont réelles et que les mesures sécuritaires seront renforcées si tant est que les frontières seront ouvertes.
Pour ce qui est du transit du brut nigérien par les pipelines de Sèmè-Kpodji, le chef de la junte dit avoir fermé pour le moment ce dossier. Les autorités du Niger restent inflexibles sur le fait que leurs éléments doivent être sur le lieu du chargement.
Espérons que les autorités de Cotonou sauront profiter de cette ouverture donner par le chef de la junte au Niger pour relancer les pourparlers pour une véritable sortie de crise.