Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise diplomatique: le Niger interpelle la Chargée d'Affaires du Nigeria

Crise diplomatique: le Niger interpelle la Chargée d’Affaires du Nigeria

- Publicité-
BIIC

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a convoqué, le mercredi 18 décembre, la chargée d’affaires de l’ambassade de la République fédérale du Nigeria au Niger, en l’absence de l’ambassadeur.

L’information, relayée par la télévision nationale Télé Sahel, intervient dans un contexte de relations bilatérales tendues depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, le 26 juillet 2023. Au cours de cette rencontre, le ministre nigérien a tenu à réaffirmer le caractère pacifique du Niger, rejetant fermement les accusations selon lesquelles le pays servirait de base arrière pour déstabiliser des États voisins.

Il a également souligné l’engagement du CNSP et du gouvernement à bâtir des relations solides avec tous les pays, fondées sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. De plus, Bakary Yaou Sangaré a mis en avant les liens historiques et géographiques entre le Niger et le Nigeria, tout en déplorant les tensions aggravées par les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la perspective d’une intervention militaire appuyée par Abuja.

Cependant, le ministre nigérien a exprimé sa vive inquiétude face aux allégations impliquant le Nigeria dans des actions visant à déstabiliser le Niger. Il a évoqué des informations faisant état de soutiens présumés de l’appareil sécuritaire nigérian à des attaques contre des infrastructures stratégiques, notamment le pipeline Niger-Bénin, ainsi qu’à des anciens dignitaires nigériens en exil, accusés d’actes subversifs. La construction de camps militaires près de la frontière nigérienne, à Gigani et Gidan Kata, a également été dénoncée.

En conclusion, le chef de la diplomatie nigérienne a condamné ces agissements tout en réaffirmant la détermination du Niger à protéger sa souveraineté, à garantir la sécurité de sa population et à coopérer avec tous les États engagés en faveur de la paix et du respect mutuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin