Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise entre le Bénin et le Niger: la réaction des partis UPR, Moele et Les Démocrates

Crise entre le Bénin et le Niger: la réaction des partis UPR, Moele et Les Démocrates

- Publicité-

En réaction aux accusations publiques des autorités nigériennes justifiant la fermeture de la frontière terrestre avec le Bénin, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), l’un des principaux partis de la mouvance présidentielle, a réagi.

Dans un communiqué, l’UPR, le parti dirigé par Joseph Djogbénou a mis l’accent sur la gravité des allégations provenant de la partie nigérienne et a affirmé son engagement à préserver les liens séculaires entre les deux pays.

« Sur le territoire de la République du Bénin, il y a des bases dont sur certaines d’entre elles on entraine des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays. Voilà des raisons de sécurité simples, des raisons pour lesquelles nous avons décidés de garder fermer cette frontière », a laissé entendre le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine dans une déclaration diffusée à la Télévision publique nigérienne.

Ces allégation des autorités nigériennes, sont catégoriquement rejetées par l’UP le Renouveau. Le principal parti politique du Bénin souligne que, de façon historique et stratégique, le Bénin demeure l’un des rares pays de la région à n’avoir jamais accueilli de bases militaires étrangères depuis son accession à la souveraineté internationale.

Le parti de l’Union progressiste déclare que les putschistes au Niger manquent de justifications valables pour maintenir la fermeture de la frontière terrestre. De plus, le parti est d’avis que le Niger, reconnu pour accueillir des bases militaires étrangères, n’est pas en mesure de donner des leçons au Bénin sur cette question.

A l’attention des autorités nigériennes, l’UPR relève que les manÅ“uvres usant d’accusations mensongères sont de nature à détériorer les relations de longues dates qu’entretiennent les deux pays.

- Publicité-

A en croire cette formation politique, la décision que le Président Patrice Talon a fermement martelée dans la presse est justifiée. “En ordonnant la suspension du chargement par navires dans ses eaux territoriales du pétrole brut produit par la République du Niger ainsi que l’exportation de ses produits vivriers notre Gouvernement n’a fait que prendre acte du maintien par le Niger de la fermeture de ses frontières pour en tirer les conséquences inévitables dans ses rapports avec les tiers.”

La position injustifiée des autorités nigériennes, les propos regrettables et les actes inamicaux qu’elles tiennent constamment à l’égard des autorités et de l’Etat béninois et qui sont stratégiquement amplifiés sur les réseaux sociaux fragilisent la solidité des liens séculaires indissolubles de fraternité entre les deux peuples et les deux gouvernements.”, peut-on lire dans le message signé du Secrétaire général Gérard Gbénonchi.

Se faire solidaire de Patrice Talon

Le parti Union Progressiste le Renouveau n’est pas le seul à réagir face aux accusations des nouvelles autorités nigériennes. Le parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), a aussi réagi à la crise que traversent actuellement le Bénin et le Niger.

- Publicité-

Au micro de Crystal news, le président du parti Jacques Ayadji a vivement critiqué la position des autorités nigériennes en exhortant le peuple béninois à soutenir le président Patrice Talon.

Selon Jacques Ayadji, le Niger a clairement dépassé ses droits en décidant de transporter son pétrole via Sèmè-Podji sans l’approbation du gouvernement béninois.

« Non seulement, ils ont maintenu leurs frontières fermées et maintenant quand ils veulent envoyer des choses au Bénin, ils n’ont même pas eu la courtoisie de saisir le gouvernement du Bénin pour dire attention nous savons qu’il y a eu de telle situation pour certaines raisons, nous voulons que notre pétrole puisse franchir la frontière entre le Bénin et le Niger… », s’indigne le président de Moele-Bénin.

Selon lui, en déléguant cette responsabilité cruciale à une entreprise privée chinoise, le Niger a ainsi discrédité le Bénin à tous égards. C’est pourquoi il est indigné : « Tous les Béninois devraient être indignés par la position du Niger, qui traite notre pays et notre peuple comme sans valeur, à traiter de cette manière. »

Au cours de son discours, le Président du Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin a exhorté l’ensemble de la classe politique à mettre de côté leurs différences et à faire preuve de patriotisme.

« Moi, je pense que c’est pas normal et nous devons, que nous soyons de l’opposition ou de la mouvance, quelle que soit notre sensibilité, on doit se mettre autour de notre président pour régler ce problème et après on peut tomber encore dans nos divergences », a suggéré Jacques Ayadji.

Le parti Les Démocrates pour des échanges respectueux entre les 2 Etats

A la faveur d’une session extraordinaire le vendredi 10 Mai, les responsables du parti Les Démocrates se sont penchés sur la crise qui secoue le Niger et le Bénin.

Selon le communiqué final lu par le chargé à la communication, Guy Mitokpè, « les récentes tensions entre nos deux pays ont été objet d’une profonde préoccupation pour le parti ». Allusion faite aux décisions prises par le président Patrice Talon et son gouvernement, le 6 mai 2024, de suspendre le chargement par navires dans les eaux territoriales nationales du pétrole brut produit par le Niger ainsi que l’exportation des produits vivriers du Bénin.

Le parti « Les Démocrates » exprime son regret à l’égard de « l’approche conflictuelle adoptée par le pouvoir de la rupture ». Il recommande « un dialogue respectueux des intérêts de toutes les parties, en particulier de l’aspiration fondamentale des peuples du Niger et du Bénin à la paix, sans ingérence extérieure, conformément au communiqué de la 1168ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine tenue le 14 août 2023 sur la situation du Niger ».

Yayi Boni et son parti estiment que le Bénin « gagnerait davantage à préserver les liens historiques de paix avec nos voisins, comme tous les présidents avant Patrice Talon nous l’ont enseigné. »

Le parti exhorte les parlementaires de tous bords « à aborder cette question vitale dans le partenariat historique qui a toujours lié ces deux nations. » Il en appelle à « une consultation responsable entre les gouvernements du Niger et du Bénin, sans aucune intention de confrontation. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays