Les chefs d’Etat et du gouvernement des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sont en réunion sur l’impasse politique malienne, ce dimanche 30 mai 2021, au Ghana.
Quelle attitude faut-il adopter face au deuxième coup d’Etat au Mali? C’est le hic autour duquel, la CEDEAO se réunit ce dimanche, au pays de Nana Akufo-Addo. Au cours de leur assise, l’envoyé spécial de l’organisation sous-régionale à Bamako, l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, fera le rapport de sa mission sur le Mali.
A lire aussi: Mali: le colonel Assimi Goïta officiellement président de la transition (cour)
Ce rapport, qui certainement, serait d’ordre informatif, permettra aux différents dirigeants des pays membres de la CEDEAO de mieux comprendre la situation actuelle du Mali, afin de prendre une décision consensuelle sur la crise malienne.
La CEDEAO a invité le colonel Goïta à venir à Accra dès samedi pour des « consultations », indique un courrier de l’organisation consulté par l’AFP. Selon la présidence du Mali, il est bien parti samedi pour le Ghana et prendra part dimanche au sommet. Vendredi, la Cour constitutionnelle du Mali, a déclaré président de la Transition, le colonel Assimi Goita, une décision qui entre en contradiction avec la volonté de la CEDEAO. Reste à savoir les exigences qui seront mises dans le communiqué final de la CEDEAO.