Jackie Loughery, la toute première Miss USA couronnée en 1952, s’est éteinte à l’âge de 93 ans. La nouvelle du décès de cette icône de la beauté a été confirmée dans un communiqué publié sur la page Facebook de l’organisation Miss USA.
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jackie Loughery, une véritable pionnière qui a marqué l’histoire en devenant la PREMIÈRE Miss USA en 1952 », indique le communiqué, sans préciser la cause du décès.
Rendant hommage à l’actrice, le comité d’organisation de Miss USA présente Jackie Loughery comme une figure emblématique dans le monde des concours de beauté. « Sa grâce, son sang-froid et son intelligence ont captivé le public, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses générations de femmes pour briller sur scène. »
« En tant que toute première Miss USA en 1952, elle a laissé une empreinte indélébile dans l’univers des concours de beauté et a inspiré d’innombrables personnes à poursuivre leurs rêves sans crainte. Bien que son absence physique soit désormais une réalité, son héritage continuera de vivre dans le cÅ“ur de ceux qui ont été touchés par son esprit remarquable. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches en cette période difficile, en espérant qu’ils trouveront du réconfort dans les souvenirs de sa vie extraordinaire » ajoute le comité d’organisation.
Née et élevée à Brooklyn, Loughery avait remporté le titre de Miss Rockaway Point en 1947 avant d’être couronnée Miss New York USA en 1952. La même année, elle avait été sacrée première Miss USA et avait représenté les États-Unis lors du tout premier concours Miss Univers, se classant neuvième.
Après son règne, Loughery avait entamé une carrière à Hollywood, apparaissant notamment dans des films tels que la comédie « Pardners » aux côtés de Martin et Lewis, ainsi que dans le drame « The DI » en 1957. Elle avait également joué dans « Abbott et Costello Go to Mars », « Eighteen and Anxious » et « The Hot Angel ».
À la télévision, elle avait participé à l’éphémère émission de variétés « Seven at Eleven » et avait été l’assistante de Johnny Carson dans le jeu télévisé « Earn Your Vacation ». Jackie Loughery avait été initialement mariée à la popstar américaine Guy Mitchell, célèbre pour la chanson « My Heart Cries for You ». Après leur divorce, elle avait épousé l’acteur Jack Webb, avant que leur mariage ne prenne fin quelques années plus tard.