Secrétaire d’État sous Nixon et Ford, Henry Kissinger a joué un rôle essentiel pendant la guerre froide. Le lauréat controversé du prix Nobel de la paix, figure de proue de la diplomatie américaine, est mort mercredi à l’âge de 100 ans, a annoncé Kissinger Associates.
Henry Kissinger est décédé à son domicile dans le Connecticut, a indiqué l’entreprise. L’ancien diplomate, qui était resté actif malgré son âge, avait effectué en juillet une visite surprise à Pékin pour rencontrer le président chinois Xi Jinping.
Diplomate sous la présidence de Richard Nixon et celle de Gerald Ford, Henry Kissinger s’était vu décerner en 1973 le prix Nobel de la paix conjointement avec le Vietnamien Le Duc Tho, qui l’avait lui décliné. Henry Kissinger a notamment été l’architecte de la « détente » entre le bloc soviétique et le bloc américain durant la Guerre froide. Il avait également oeuvré à l’élargissement des liens entre Israël et ses voisins arabes et aux accords de paix de Paris avec le Nord-Vietnam.
Si beaucoup ont salué l’intelligence et l’expérience de Henry Kissinger, d’autres l’ont qualifié de criminel de guerre pour son soutien aux dictatures anticommunistes, en particulier en Amérique latine. Né Heinz Alfred Kissinger en 1923 à Fürth en Allemagne, Henry Kissinger a émigré avec sa famille aux Etats-Unis en 1938. Naturalisé en 1943, il fut déployé en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.
George W. Bush a rendu hommage à « un ami ». « L’Amérique a perdu l’une des voix les plus fiables et les plus distinctives en matière d’affaires étrangères avec le décès d’Henry Kissinger », a dit l’ancien président américain. Vladimir Poutine a adressé ses condoléances à Nancy Kissinger, la femme du diplomate américain, qu’il a qualifié d’« homme extraordinaire ».
Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de condoléances au président américain Joe Biden. « C’est une perte immense pour nos deux pays et pour le monde », a déclaré Xie Feng, l’ambassadeur de Chine à Washington. « L’histoire retiendra que le centenaire a contribué aux relations sino-américaines et il restera à jamais vivant dans le coeur du peuple chinois en tant qu’ami précieux. »