Henri Konan Bédié, président du PDCI et ancien chef d’État ivoirien, est décédé à la clinique PISAM à Abidjan le mardi 1er août 2023. Après que la nouvelle ait été confirmée, Danièle Boni-Claverie pleure le sphinx de Daoukro.
Henri Konan Bédié est décédé à la Policlinique internationale Sainte-Marie (Pisam) de Cocody, à l’âge de 89 ans. Les causes de son décès ne sont pas encore connues, mais il aurait été évacué en urgence de Daoukro à bord d’un hélicoptère. Bien que les médecins tentent de le sauver, il est finalement décédé après avoir été admis en réanimation.
Après l’annonce de son décès, Danièle Boni-Claverie, aujourd’hui présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD), ne trouve pas les mots afin de clarifier cette mauvaise nouvelle. « On est vraiment sous le choc », a-t-elle lâché. Le ton confus, elle poursuit : « On ne s’y attendait pas. C’est terrible… »
De son point de vue, » Ce n’était pas le moment. Il fallait qu’il attende un peu. » Des mots qui véhiculent de la douleur, du désespoir… pire encore, un sentiment d’incompréhension face à une situation que personne n’a vu venir et qui plonge le PDCI-RDA dans un avenir incertain.
La mort de l’ancien président a suscité des émotions à travers le pays. De nombreuses personnes émettent des hommages pour honorer la mémoire d’un politicien apprécié et respecté. Le gouvernement a déclaré un deuil national en l’honneur de l’homme qui a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.