Le Professeur Nioussérê Kalala Omotundé (né Jean-Philippe), connu pour sa forte contribution à la renaissance africaine, est passé de vie à trépas. Le célèbre écrivain et égyptologue est décédé ce lundi 14 novembre 2022, des suites d’une crise cardiaque.
Ce lundi 14 novembre 2022, le professeur-conférencier spécialiste des humanités classiques africaines, Niousséré Kalala Omotundé, est mort à la suite d’un arrêt cardiaque. Connu pour son discours révolutionnaire, le panafricaniste et chantre de la valorisation de la pensée africaine était diplômé de l’École de publicité de Paris et enseignait à l’institut Africamaat de Paris.
« Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un baobab de la pensée africaine. Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. » a écrit Nathalie Yamb sur Twitter.
Immense tristesse ce matin à l’annonce du départ d’un baobab de la pensée africaine. Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller. Bonne transition, frère. pic.twitter.com/p8dbTR7Wiv
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) November 14, 2022
Kalala Omotundé a, en effet, rejeté son prénom occidental pour affirmer ses racines africaines. De Jean-Philippe Kalala Omotunde, il est devenu Nioussérê Kalala Omotunde. Nioussérê d’origine égyptienne, comme le berceau du savoir selon ses thèses, et Kalala, comme l’organe traditionnel de résolution de problèmes du Congo.
Nioussérê Kalala Omotunde est un intellectuel guadeloupéen chercheur en histoire, spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines. Il était également enseignant à l’institut Africamaat de Paris et chargé de mission auprès de l’Unesco.