Trois navires de guerre russes, dont la frégate Amiral Gorshkov, sont entrés dans le port de La Havane ce mercredi. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’exercices militaires prévus dans les Caraïbes.
Sous une pluie battante, trois navires de guerre russes ont fait une entrée remarquée dans le port de La Havane mercredi. Parmi eux se trouvaient la frégate Amiral Gorshkov et le remorqueur Nikolay Chiker, traversant lentement l’embouchure de la baie cubaine. Cette présence marque le début d’exercices militaires prévus dans les Caraïbes.
Outre ces trois navires, la flotte russe engagée dans ces manÅ“uvres comprend également un sous-marin à propulsion nucléaire. Bien qu’il ne soit pas équipé d’armes nucléaires, sa présence a été perçue comme une alerte potentielle par les analystes militaires américains. Cette initiative s’inscrit clairement comme une démonstration de force de la part de Moscou, dans un contexte de soutien occidental à l’Ukraine qui continue d’alimenter les tensions internationales.
Les manÅ“uvres dans les Caraïbes pourraient aussi inclure des escales au Venezuela, renforçant ainsi la coopération militaire entre la Russie et certains pays de la région.