Le projet de destruction du marché international de Dantokpa suscite déjà de l’opposition. L’ancienne directrice de Cabinet de Mathieu Kérékou, Célestine Zanou invite Patrice Talon à renoncer à ce projet.
‘’Tout est permis, mais tout n’est pas utile. Tout est permis, mais tout n’édifie pas’’, c’est en ces termes que l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2016 a exprimé son opposition au projet « funeste » de la destruction du marché Dantokpa, vieux d’un plus d’un siècle.
‘’Dantokpa , le plus grand marché de Cotonou et du Bénin, vieux de plus d’un siècle, n’a pas trouvé grâce auprès des décideurs pour son aménagement et sa modernisation. Il est mis dans la liste des destructions et démolitions en cours dans notre pays. Tristesse !’’, se désole-t-elle.
Célestine Zanou pense que détruire le marché Dantokpa sera comme ‘’crever le second Å“il aux Béninois après le coup porté à notre premier Å“il avec la démolition du PLM Alédjo, un lieu chargé d’histoire et qui méritait d’être érigé en musée’’.
Elle souligne de plus que la destruction du marché Dantokpa constitue un choix délibéré de priver la communauté de ses moyens de subsistance et de son identité culturelle.
« En optant pour cette action, nous choisissons délibérément de blesser nos âmes déjà tourmentées par les destructions non résolues pendant les campagnes électorales, lesquelles ne s’alignent pas avec l’histoire de développement de notre nation« , a-t-elle ajouté.
Selon Célestine Zanou, le marché de Dantokpa revêt une importance capitale en tant que patrimoine, mémoire et symbole culturel des Béninois, et ne devrait en aucun cas être fermé. « Dantokpa est indissolublement lié à l’identité du peuple béninois, incarne l’essence même du Dahomey et demeure étroitement associé à l’activité commerciale dans tout le pays« , souligne-t-elle.
Elle invite les béninois à ne pas être des témoins silencieux de ce projet car selon elle, ‘’un peuple sans histoire et sans mémoire est un peuple sans identité et un peuple sans identité est un peuple perdu’’.
Célestine Zanou considère que la destruction du marché Dantokpa serait un acte d’une grande gravité. Selon elle, cela équivaudrait à porter atteinte de manière significative au tissu social et historique des Béninois, après la démolition du PLM Alédjo, un lieu chargé d’histoire qui aurait dû être préservé en tant que musée.