Diamond Platnumz vient de franchir un nouveau palier dans le monde du showbiz africain. Le Tanzanien est devenu l’artiste, ayant enregistré le plus d’abonnés et récolté le maximum de vues sur YouTube.
En Afrique, un artiste, qui veut véritablement vivre de son art, doit se contenter des ressources, issues des concerts, publicités, entre autres. L’autre source de revenue des artistes provient des retombées des plateformes digitales de distribution, à l’instar de Tidal, Deezer, Apple Music et Spotify, les plus répandues, en Europe. Cependant, en Afrique, les artistes sont beaucoup plus habitués par la filiale de Google, la très populaire YouTube.
À lire aussi : Après « Jerusalema », Master KG prépare un hit de fin d’année
Dans cette liste d’artistes, les plus suivis et les plus vus, sur YouTube, le Congo n’a pas pu hisser à la première place ni Fally Ipupa ni Koffi Olomidé, malgré leur renommée planétaire. Le Nigeria, qui fait partie des pays, dont l’industrie musicale est mieux organisée en Afrique, n’a pu rafler la première place pour l’une de ses nombreuses stars. Celui donc qui est en tête de peloton sur YouTube n’est autre que le très prolifique Diamond Platnumz de la Tanzanie.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Le chanteur tanzanien, qui a démarré sa carrière musicale en 2009, a cumulé jusqu’ici plus de 1 milliard 500 millions de vues sur YouTube. En termes d’abonnés, il a dépassé la barre de 5,8 millions sur la plateforme. Le Tanzanien est le premier et seul africain à atteindre ce record et il est loin d’être inquiété.
Le chanteur, danseur et compositeur tanzanien de bongo flava a réussi à exporter sa musique, grâce aux nombreuses collaborations bien stratégiques qu’il a faites. Il aligne plus de collaborations que de réalisations solo. En 12 ans de carrière, le Tanzanien n’a réalisé que deux albums que sont « Lala Salama », en 2012, et le deuxième, « Un garçon de Tandale », sorti le 14 mars 2018, au Kenya.
En matière de collaboration, Platnumz a partagé le micro avec Ya Levis, Fally Ipupa, Innoss’B, Wasafi, Rayvanny, Mbosso, Lava Lava, Queen Darleen, Zuchu, King 98 et Koffi Olomidé, sans oublier le crooner américain Ne-Yo.
Au vu de ce palmarès, qui parle de lui-même, Platnumz a le vent en poupe et n’a pas à s’inquiéter, il peut donc continuer à couler des jours heureux.