De passage sur l’émission Zack en Roue Libre, diffusée sur Twitch, Didier Drogba a révélé les détails de son départ de l’Olympique de Marseille à Chelsea à l’été 2004. Et l’ancien attaquant ivoirien a confié qu’il ne voulait pas quitter le nid phocéen.
Conquis par les dirigeants anglais lors de son court passage à l’OM (2003-2004), Didier Drogba a rejoint Chelsea sous les ordres d’un certain José Mourinho. Un transfert bénéfique pour l’ancien attaquant ivoirien qui a bâti sa légende, remportant la Ligue des champions et de nombreux trophées avec les Blues. Et pourtant, l’ancien capitaine des Eléphants aurait pu ne jamais partir à Londres..
Invité sur l’émission Zack en Roue Libre, diffusée sur Twitch, l’Ivoirien est revenu sur les coulisses de son départ à Chelsea. Et l’ancien candidat à la présidence de la FIF a avoué qu’il ne souhaitait initialement pas quitter la Canebière, mais qu’il a été quelque peu contraint par ses dirigeants de l’époque.
« Au départ je ne suis pas au courant qu’il y a un intérêt de Chelsea. C’est après Cameroun-Côte d’Ivoire, un match éliminatoire pour la Coupe du Monde, que Pape Diouf m’appelle, me demande de le rejoindre dans sa chambre et me dit : « les Russes là, ils m’embêtent un peu. Ils ont fait une offre et le présent Dreyfus a accepté ». Je fais : « Comment ça, il a accepté ? » Il répond : « Non, le club est prêt à vendre et tout », mais moi, j’ai rien demandé, j’ai pas envie de partir« , se souvient-il.
« Tu te rends compte tu vas gagner plus d’argent, pour Marseille, c’est pas mal », m’explique-t-il, ce à quoi je réponds : « Non non, dis au président que je n’ai pas besoin de gagner beaucoup plus d’argent, il augmente un peu mon salaire (rires) et je reste ». C’était simple. Finalement, je suis parti en vacances, j’ai eu une semaine de vacances, mais c’était la semaine la plus difficile« , poursuit-il.
« J’étais parti aux USA, j’avais un décalage horaire dans la tête et je me pose 1000 questions. Je ne comprends pas. j’appelle (José) Anigo, je dis que je ne veux pas partir. J’appelle mon agent et je dis que je ne veux pas partir, que je ne comprends pas. Quand je rentre, tout s’accélère, il y a la conférence de presse et le président de l’époque, Boucher, qui me dit qu’avec l’argent du transfert, ils vont pouvoir acheter plusieurs joueurs et que l’équipe ne sera plus dépendante de moi. Et il me dit : « Est-ce que la performance que j’ai fait cette année (2004, 32 buts) je la ferai l’an prochain ? » Cela a piqué mon égo. Je me suis dit : « Ah, ils pensent que ce que j’ai fait là, c’est le fruit du hasard. Les 32 buts que j’ai mis, c’est moi, mon intelligence, mes capacités, ma technique, tout ce que tu veux sauf du hasard. Cela m’a vexé et du coup, je me suis dit « j’accepte de partir à Chelsea« , a dévoilé Didier Drogba.