A quelques jours de l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l’ancien capitaine des éléphants, Didier Drogba fait face à une demande de remboursement d’une somme de 1,9 milliard à la société de développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi) rapporte le média Africaintelligent.
L’international Ivoirien Didier Drogba est accusé d’avoir fait perdre plus d’un milliard à l’Etat Ivoirien dans le contrôle de la Société des mines d’Ity. En effet, selon le rapport rendu disponible par le média d’investigation, Didier Drogba et son rival dans la course au fauteuil de la présidence de la FIF, Idriss Diallo, tous deux co-propriétaires de Keyman Investment ont revendu leurs parts en 2019Â à Endeavour sans s’acquitter du prix des titres auprès de leur premier propriétaire, le groupe parapublic ivoirien Sodemi.
Des années après, le nouveau directeur de la société en procédant à l’assainissement des finances de la société a constaté que Didier Drogba doit une faramineuse somme à la structure. En effet, Koné Moussa Seydou, le directeur général de la Sodemi, a demandé à l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire qui n’aurait pas versé le montant correspondant au reliquat du prix d’achat de 10 % de la Société des mines d’Ity (SMI) de s’acquitter des frais dus à la société.
Devenus co-propriétaires de Keyman Investment via leurs holdings respectives, Didier Drogba et l’homme d’affaire Idriss Diallo avaient récupéré 5% du capital de la Société des mines d’Ity auprès de la Société de développement minier de Côte d’Ivoire avant de récupérer 5% en 2017. Il est reproché à Drogba de n’avoir pas payé le reliquat du prix d’achat des parts de la Société des mines d’Ity.
Selon la même source, Drogba et Diallo ont en fait revendu l’intégralité de leurs parts de la société pour 15 millions de dollars. Cependant ils n’ont pas pris le soin de verser la somme de 1,9 milliard de FCFA qui devrait revenir à la Sodemi. Et c’est justement ce que réclame la société étatique, qui serait déterminée à aller aux bouts de sa requête pour obtenir gain de cause.
Il faut noter que l’ancien attaquant n’a pas encore réagi à ce rapport qui suscite déjà une avalanche de réactions sur la toile.