Ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’ivoire et ambassadeur de la CAN 2023, Didier Drogba est fier de voir son pays abriter la reine des compétitions africaines et espère que les siens soulèveront leur troisième couronne continentale.
« C’est une fierté pour moi. La dernière fois c’était en 1984. Le fait d’avoir porté le maillot de l’équipe nationale, d’avoir l’opportunité de voir organiser une CAN chez nous, c’est exceptionnel. On est très heureux, de recevoir toute l’Afrique, tout le monde. C’est une fête », a confié Didier Drogba dans une interview accordée à CAFonline.
Auteur de 65 buts en 104 sélections, l’ancien joueur de Chelsea n’a jamais remporté le tournoi continental. Son plus grand exploit a été ses deux finales perdues, face à l’Egypte en 2006 et contre la Zambie aux tirs au but, lors de la CAN 2012 au Gabon.
« C’est la plus belle des compétitions pour tous les Africains. J’ai été inspiré par Roger Milla, Gadji Celi, Youssouf Fofana t beaucoup d’autres joueurs encore. Nos légendes se sont révélées dans ce tournoi. Laurent Pokou par exemple et d’autres encore. Pour nous c’est la fête du football africain. L’unité d’un continent de voir les Sadio Mané, Obi Mikel, c’est la fête de l’Afrique pendant un mois », s’exclame le double Ballon d’Or africain.
Pour cette 34è édition de la fête du foot africain, l’ancien buteur des Blues promet un très beau moment à tous les visiteurs en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. « On a un très beau pays. Une nation hospitalière et on sait que la compétition va bien se passer. On est prêts pour accueillir le monde dans sa grandeur. C’est un privilège de recevoir autant d’invités en Côte d’Ivoire », se réjouit Drogba qui espère voir les Eléphants soulever le trophée au soir du 11 février.
Pour aller au bout, la Côte d’Ivoire devra passer la phase de groupes en débutant face à la Guinée-Bissau le 13 janvier, avant le choc du groupe A face au Nigeria (18 janvier) et de conclure contre la Guinée équatoriale le 22 janvier.