Le Bénin opère un remaniement au sein de plusieurs représentations diplomatiques à l’étranger. Selon les informations de Bip radio, cinq chancelleries sont concernées par ce mouvement.
L’information circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux: le Bénin se prépare à donner un grand coup de balai dans ses chancelleries à travers le monde. Selon des sources rapportées par Bip radio, le mouvement a déjà commencé au niveau de 5 chancelleries.
Il y a le Maroc, les États Unis, la Chine, le Koweït et le Qatar. En clair, le gouvernement nommera de nouveaux ambassadeurs dans les pays cités. Ces nominations diplomatiques sont le reflet de la volonté du gouvernement d’approfondir ses relations avec ces pays aux enjeux géopolitiques majeurs.
Les futurs ambassadeurs auront pour mission de renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre leur pays d’accueil et le leur, contribuant ainsi à promouvoir la coopération internationale et à favoriser un dialogue constructif.
Ceux qui sont rappelés ont jusqu’au 31 août pour libérer leur poste, conformément aux règles diplomatiques. Il est important de noter qu’il ne s’agit en aucun cas d’une sanction, mais plutôt d’une pratique courante. Il faut souligner que l’ambassadeur du Bénin au Maroc est en poste depuis octobre 2016, Celui du Koweït a été nommé en décembre 2016.
L’ambassadeur au Qatar a pris ses fonctions en janvier 2017, tandis que celui en Chine a été nommé en 2017. Il est également important de mentionner que l’ambassadeur en poste aux États-Unis, occupe ses fonctions depuis 2020.