Après la restitution, il y a deux ans, de 26 trésors royaux par la France, le Bénin acquiert, par le biais de la restitution d’Å“uvres d’art, un autre bien culturel qui avait été pillé par le Général français Alfred Dodds en 1892. Il s’agit du tabouret royal Kataklé.
La restitution de ce chef d’oeuvre, le vingt-septième pièce des trésors royaux emportés par le Général français a eu lieu hier lundi 4 novembre 2024. La cérémonie de restitution a eu lieu à la suite d’une rencontreentre le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari et son homologue finlandaise, Elina Valtonen.
Lors de la cérémonie de restitution, le ministre béninois a exprimé sa sincère gratitude envers la Finlande pour cet acte de restitution, soulignant qu’il représente une avancée significative dans les efforts globaux visant à restituer les biens culturels aux nations d’origine.
Le tabouret royal qui vient d’être restitué au Bénin avait été conservé dans les collections du Musée national de Finlande. Pour la ministre finlandaise Elina Valtonen a affirmé que cette restitution incarne les valeurs de respect et d’empathie réciproques entre les deux national.