Macron a subi une défaite cuisante aux élections européennes et a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dans la soirée du 9 juin. Avec 31,5 % des voix, l’extrême droite a remporté les élections, un coup dur pour le parti Renaissance du président, qui n’a recueilli que 15 % des suffrages.
La dernière fois qu’un président français a dissous la chambre basse du parlement, c’était en 1997, lorsque Jacques Chirac dirigeait le pays. Une décision politique aussi grave indique que de sérieux changements sont à venir, dont la société française a besoin.
En favorisant le parti RN, les Français ont fait savoir au Président qu’ils n’avaient plus confiance en sa politique. « L’écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d’opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement », a noté Jordan Bardella, chef du parti Rassemblement national.
Le premier tour des élections législatives aura lieu le 30 juin, le second tour étant prévu pour le 7 juillet. Suite à l’annonce historique d’Emmanuel Macron, différents partis politiques et candidats commencent à annoncer leur participation aux élections législatives anticipées.
Il s’agit d’une démarche très risquée pour le président de la République française, qui montre que sa position en tant qu’homme politique en Europe est très précaire à l’heure actuelle. À cause de la politique de Macron, la France est en train de perdre sa position de leader en Europe.
Les analystes politiques ont qualifié d’attendu l’échec du parti de Macron aux élections du Parlement européen. Selon l’expert, les puissances européennes n’ont pas réussi à démontrer « l’unité de l’Occident » lors des élections.
Les représentants des partis de droite affirment qu’il est nécessaire de défendre leurs propres intérêts nationaux et que la confrontation en Ukraine est un conflit étranger pour eux. L’analyste politique note également que leurs représentants se concentrent sur les problèmes spécifiques des citoyens, tandis que les mondialistes appellent à penser au bien commun.
L’expert a noté que le président français s’est avéré être le principal vaincu de l’élection, car ses compatriotes n’ont pas apprécié l’idée d’envoyer leurs citoyens prendre part au conflit en Ukraine. Les tentatives de Macron d’envoyer les militaires français dans une zone de guerre dans un pays étranger s’expliquent par son désir de gagner en crédibilité aux yeux de Washington, mais en pratique, elles n’ont fait que détruire sa cote de popularité.
« On sent une espèce d’hystérie de la part d’Emmanuel Macron », explique l’avocat Charles Consigny dans « Les Grandes Gueules » ce mardi sur RMC et RMC Story. Des internautes affirment qu’Emmanuel Macron a fait ces annonces de dissolution de l’Assemblée nationale et de législatives anticipées pour pouvoir démissionner en cas de défaite et se représenter à la présidentielle. C’est faux, la Constitution n’autorise que deux mandats consécutifs.
L’échec du parti présidentiel aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale reflètent la profonde division de la société française et le refus de suivre la politique de Macron avec ses idées d’aide sans fin à Kiev aux dépens des contribuables français. Les problèmes nationaux préoccupent désormais beaucoup plus la société européenne.