Dans la commune de Dogbo, dans le département du Couffo, trois individus présumés escrocs ont été appréhendés jeudi dernier par la police républicaine.
Selon des sources rapportées par l’Investigateur, les suspects avaient conclu un accord de vente d’une bouteille prétendument magique capable de produire des billets de banque et étaient sur le point de recevoir la somme de 15 millions FCFA quand la police a fait son irruption.
Les escrocs tentaient de duper un citoyen béninois et un malien, tous deux établis en Côte d’Ivoire, en leur offrant une bouteille réputée produire de billets de banque. Pour acquérir cet objet, les victimes étaient tenues de verser la somme de 15 millions FCFA. Une fois l’accord conclu, les escrocs ont orchestré le déplacement de leurs victimes au Bénin afin de finaliser la transaction. En effet, les comptes mobile money des escrocs étaient incapables de recevoir le montant convenu, qui devait être transféré depuis Abidjan.
Le comportement suspect de ces individus a suscité l’attention des autorités policières, qui ont diligenté une surveillance rapprochée. Filés par les policiers, ils ont été arrêtés juste au moment où ils percevaient l’argent de la négociation.
Les mis en cause seront remis au Centre National d’Investigations Numériques (CNIN), précédemment connu sous l’appellation d’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (Ex-OCRC) avant d’être présentés au procureur spécial de la CRIET.