Sept militaires maliens ont été tués samedi, dans deux attaques au nord du pays, selon le communiqué des Forces Armées Maliennes.
Dans la région de Ségou, à environ 200 km au nord-est de Bamako, un véhicule militaire a heurté une mine artisanale faisant 5 morts, le samedi 30 octobre 2021. Dans la même journée, un détachement militaire a été attaqué près de Mourdiah, à environ 200 km au nord de la capitale. Le bilan de cet embuscade s’élève à 2 morts et 3 soldats blessés.
« Ce samedi 30 octobre vers 11h21, une escorte FAMa du détachement de Mourdiah est tombée dans une embuscade aux environs de la localité de Madina Sylla. Le bilan provisoire est de 2 morts et 3 blessés. Les blessés ont tous été évacués sur Mourdiah », indiquent les Forces armées maliennes (FAMa). Dans son communiqué, l’armée fait état de la mort de cinq membres d’une patrouille des FAMa dans une autre attaque à la mi-journée.
« Dans le secteur de Segou, localité de Niendjela, un véhicule pick-up d’une patrouille FAMa a été victime d’une attaque à l’Engin Explosif Improvisé (EEI), aujourd’hui aux environs de 13h30. Les cinq occupants du véhicule ont tous succombé. Le ratissage dans la zone de l’incident a permis l’interpellation de deux suspects immédiatement mis à la disposition de la gendarmerie », indique l’armée.
Le nord du Mali est en proie aux attaques terroristes. Le départ des forces de l’opération Barkhane de Kidal favorise une nouvelle percée des groupes armés dans la région. Mais des négociations pour la mise en Å“uvre de l’Accord d’Alger sont en cours pour un retour à la paix dans ce pays sahélien.