Deux explosions survenues à quelques minutes d’intervalle mercredi en Iran ont visé une commémoration en l’honneur d’un éminent général tué lors d’une attaque de drone américain en 2020, tuant au moins 103 personnes et en blessant plus de 188 autres.
Le bilan s’alourdit d’heure en heure. D’après les dernières informations communiquées par la télévision d’État, une double explosion survenue à quelques minutes d’intervalle près de la tombe d’un haut gradé iranien a fait 103 morts et 141 blessés ce mercredi 3 janvier à Kerman, dans le sud du pays. Les causes exactes du drame ne sont pas encore connues.
Selon des images de la télévision, des secouristes étaient à pied d’Å“uvre sur place, où de nombreuses personnes étaient rassemblées pour l’anniversaire de la mort du général Qassem Soleimani. Cet homme clé du régime iranien, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, a été tué en janvier 2020, à l’âge de 62 ans, lors d’une attaque de drone américain en Irak.
Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de ce que les médias d’État iraniens ont qualifié d’attaque «terroriste» peu après les explosions à Kerman, à environ 820 kilomètres au sud-est de la capitale, Téhéran. Si Israël a mené des attaques en Iran en raison du programme nucléaire de ce pays, il a procédé à des assassinats ciblés et non à des attentats à la bombe de grande ampleur. Des groupes extrémistes sunnites, dont le groupe État islamique, ont mené par le passé des attaques à grande échelle qui ont tué des civils dans l’Iran à majorité chiite, mais pas à Kerman, une ville relativement paisible.