La tension monte d’un cran entre Israël et le Liban. Cette semaine, des échanges de tirs d’artilleries ont été enregistrés entre les deux pays, et la situation risque de dégénérer dans les prochains jours.
L’armée israélienne a revendiqué, jeudi 05 août, une série de tirs d’artilleries sur le Liban, en représailles aux tirs de trois roquettes en provenance du sud Liban et qui a ciblé l’Etat hébreu. La riposte israélienne a pris pour cible, « des sites de lancement et des infrastructures d’où des roquettes ont été tirées au Liban », selon un communiqué de l’armée.
A lire aussi: L’armée israélienne bombarde des sites au Liban en riposte à des tirs de roquettes
L’armée libanaise a dénombré pas moins de 92 tirs d’artillerie en provenance d’Israël. Dans la foulée, des responsables israéliens ont émis des critiques à la fois contre le gouvernement libanais et contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployée dans le sud du Liban. Le Liban étant sans gouvernement depuis la démission du Premier ministre, Hassan Diab, au lendemain de l’explosion d’il y a un an au port de Beyrouth, l’armée libanaise a annoncé qu’elle va mener des enquêtes pour déterminer l’origine des roquettes tirés sur Israël.
Israël dit ne pas vouloir d’«escalade» à la frontière avec le Liban, se disant toutefois «prêt» à cette option, après des tirs de roquettes depuis le pays voisin auxquels l’armée israélienne a riposté par des frappes d’artillerie.
Le Hezbollah libanais revendique une attaque
Le parti politique et groupe islamiste chiite basé au Liban, le Hezbollah, a revendiqué l’attaque menée contre Israël. Ce vendredi, le mouvement dit avoir tiré des dizaines de roquettes sur des territoires dans la région contestée du plateau du Golan occupé par Israël depuis 1967, en réponse aux frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban.