Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieEchanges entre Talon et Mahmoud Bah: le "MCC" attend le respect des principes d'éligibilité

Echanges entre Talon et Mahmoud Bah: le « MCC » attend le respect des principes d’éligibilité

- Publicité-

Le Président-Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah accompagné d’une délégation était en audience il y a quelques jours au palais de la Marina. Avec le président Patrice Talon, il a échangé sur plusieurs sujets dont la réduction de manière « significative » de l’enveloppe dédiée aux projets béninois par le MCC.

En Décembre dernier, le programme américain d’investissement et d’aide, le Millennium challenge corporation, (Mcc) a pris la décision de réduire significativement l’enveloppe dédiée au Bénin. Moins de deux mois après cette décision, Mahmoud Bah et une délégation du MCC était à Cotonou.

Reçu en audience par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, la délégation a évoqué avec le chef d’Etat béninois, des sujets d’intérêt économique mais également la décision du MCC de réduire la cagnotte dédiée aux projets du Bénin.

La décision de réduire la part de l’investissement accordé au Bénin est intervenue alors que le Département d’État avait fait part de ses « graves inquiétudes » quant à l’ingérence de la politique dans le système judiciaire béninois, au lendemain des condamnations de Joël Aïvo et Reckya Madougou respectivement à 10 et 20 ans de prison ferme.

Le MCC a des attentes vis à vis du Bénin …

A Cotonou le vendredi dernier, le Président-Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, a effectué une visite des chantiers de construction financés par le MCC.

Durant son séjour de deux jours, Monsieur Mahmoud Bah a examiné les travaux de construction financés sous le Compact pour le programme énergétique du Bénin, d’une valeur de 391 millions de dollars et a échangé avec des autorités sur un éventuel programme relatif au Compact Régional entre le Bénin et le Niger.

- Publicité-

Dans ce chapitre, le président Patrice Talon a échangé avec le président directeur général par intérim du MCC sur les « sanctions » subies par son pays. A ce sujet, le MCC n’a qu’une attente vis à vis du Bénin.

« Comme pour tous les gouvernements partenaires, le MCC attend du Gouvernement du Bénin qu’il fasse preuve de son engagement envers les principes qui sous-tendent l’éligibilité au financement du MCC tout au long de la durée de notre partenariat, y compris la gouvernance démocratique« , a simplement souligné M. Bah

Il faut souligner que le programme régional est actuellement en cours de préparation pour être soumis à l’examen du Conseil d’Administration du MCC.  » Ce partenariat s’appuie sur plus de 16 ans de collaboration entre le MCC et le Gouvernement du Bénin pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique« .

Le Bénin garde toutes ses chances dans ce programme régional. Le président directeur général par intérim du MCC l’a d’ailleurs souligné à Cotonou. « Suite à des discussions fructueuses ici à Cotonou, je suis certain qu’avec un partenaire désireux tel que le Gouvernement du Bénin, nous trouverons un moyen de faire avancer notre collaboration tout en répondant aux critères d’éligibilité du MCC et en renforçant la gouvernance démocratique du Bénin« , a indiqué Monsieur Bah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance