Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosCultureEdition 2024 de la Gaani: les manifestations officielles débutent ce vendredi

Edition 2024 de la Gaani: les manifestations officielles débutent ce vendredi

- Publicité-

Le festival identitaire de la Gaani débute ce vendredi 13 septembre 2024 à Nikki où convergent en ce moment les peuples Baatonu et Bo du Bénin, du Togo et dfu Nigéria.

Prévues pour durer 72 heures, la fin des manifestations officielles comptant pour la 213 ème édition de cette fête interculturelle coïncide avec le Maouloud, la fête de la naissance du prophète Mahomet.

Cette édition est probablement la dernière qui sera accueillie dans l’actuel palais. En effet, l’année prochaine, le nouveau palais impérial sera inauguré. Il est caractérisé par une arène de 3500 places et un parking de 300 véhicules.

Fête identitaire de l’une des principales ethnies du Nord Bénin, la fête de la Gaani est la plus grande fête culturelle célébrée dans la partie septentrionale du pays qui draine des touristes, et curieux venus du monde entier.

Origine et célébration de la Gaani

L’origine de la Gaani remonte à plus de sept siècles. La fête de la Gaani a été instituée par SunÉ” Sero pour célébrer la quiétude de sa communauté retrouvée, après leur poursuite par une armée djihadiste ; d’où le nom « Gaani » qui serait une altération de « Ganni » qui signifie se blottir en langue bariba. La Gaani signifie aussi la joie et symbolise la victoire. C’est une fête qui marque la fin d’une année et le début d’une autre.

- Publicité-

Les célébrations de la fête de Gaani portent sur plusieurs jours et couvrent un ensemble d’activités. Entre autres:

Un mois avant la célébration, le roi effectue une tournée auprès des chefs de province pour recueillir leurs contributions dans le cadre de la célébration.

Deux semaines après cette visite, ce sera la fête Donkonrou (le jet de feu) qui consacre des sacrifices et cérémonies nécessaires pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

- Publicité-

La veille de la fête est consacrée à l’installation des tambours sacrés accompagnés d’une petite lampe qui a pour mission de veiller toute la nuit sur ces derniers ;

Le lendemain c’est-à-dire le jour de fête, c’est la sortie du Sinaboko (l’empereur) à la mi-journée, accompagné de sa garde rapprochée pour faire le parcours rituel comprenant sept sites. Ainsi, de son cheval, il salut les participants et entre dans la case ronde pour s’installer à côté de la Gnonkogui (la reine), d’où il suivra la fantasia et le passage des dignitaires devant les tambours sacrés. Par la suite, ce sera le tour des délégations et des invités de passer pour présenter leurs vÅ“ux de nouvel an et offrir des cadeaux au Sinaboko ;

Le second jour de la fête sera consacré au Kayessi qui n’est rien d’autre que la réunion des rois, une sorte de cérémonie d’allégeance au Sinaboko au cours duquel des groupes folkloriques au rythme des chants des griots et des tambours sacrés pour clôturer la fête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?