En préparation des élections présidentielles et législatives prévues le 15 juillet, 310 observateurs de la société civile ont été désignés pour garantir la transparence et l’équité des scrutins à travers le pays.
À un mois des élections présidentielles et législatives au Rwanda, la société civile se mobilise pour assurer la transparence et l’intégrité du processus électoral. Angélique Kabeza, secrétaire générale de la plate-forme de la société civile du Rwanda, a annoncé la désignation de 310 observateurs qui seront déployés dans les 30 régions du pays.
Leur mission sera de surveiller le déroulement des élections et de garantir qu’elles se tiennent de manière juste, transparente et libre.
Candidats et exclusions notables
Pour le compte de ce scrutin, le président sortant Paul Kagame, à la tête du Front patriotique rwandais depuis 1998, a fait acte de candidature pour briguer un quatrième mandat après la suppression de la limite constitutionnelle de deux mandats via un référendum controversé en 2015.
Diane Rwigara, une figure de l’opposition, ne sera pas habilitée à se présenter. En revanche, Frank Habineza, du Parti démocratique vert, et l’indépendant Philippe Mpayimana, sont parmi les candidats en lice pour la présidence.
Avec 310 observateurs de la société civile déployés à travers le Rwanda, les élections du 15 juillet bénéficient d’un cadre renforcé de surveillance pour garantir leur transparence et leur équité.