Au Rwanda, la campagne électorale pour les scrutins présidentiels et législatifs du 15 juillet prochain, a débuté ce samedi 22 juin. Le président Paul Kagame, au pouvoir depuis 24 ans, est en lice pour briguer un quatrième mandat.
La campagne électorale rwandaise s’est officiellement ouverte ce samedi 22 juin, pour ainsi durer trois semaines. Le président sortant, Paul Kagame, qui dirige le pays depuis 24 ans, est candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat.
Le coup d’envoi de la campagne a eu lieu à Musanze, principale ville du nord du Rwanda, où Paul Kagame a lancé ses activités électorales sous la bannière du Front patriotique rwandais (FPR). Le parti présidentiel prévoit des meetings presque quotidiens tout au long de cette période électorale.
Deux autres candidats se présentent également à l’élection présidentielle. Frank Habineza, député et fondateur du parti vert démocratique, la seule formation politique d’opposition au Rwanda, a débuté sa campagne dans la capitale, Kigali. Philippe Mpayimana, employé du ministère de l’Unité nationale et de l’engagement civique, a quant à lui choisi de lancer sa campagne à Kirehe, dans l’extrême sud-est du pays.
L’affiche électorale pour cette élection est semblable à celle de 2017, avec une nouveauté notable : pour la première fois, la campagne présidentielle se tient simultanément avec les élections législatives. Près de 600 candidats concourent pour les 80 sièges de députés au Parlement rwandais.