La Confédération Africaine de Football (CAF) a infligé de lourdes sanctions au Bénin et à la Libye après des incidents survenus lors des éliminatoires de la CAN 2025.
Le Bénin a écopé de plusieurs amendes après son match perdu face au Rwanda (2-1) le 15 octobre 2024 à Kigali. Selon le Jury Disciplinaire de la CAF, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a violé l’article 45 du Code Disciplinaire en refusant de collaborer à l’enquête sur les invectives transmises aux arbitres par des membres de son équipe. Résultat : une amende de 5 000 USD pour non-collaboration, assortie d’une sanction supplémentaire de 50 000 USD – dont 25 000 USD avec sursis – pour la mauvaise conduite de ses officiels.
La Libye épinglée pour violences
La Fédération Libyenne de Football a également été sanctionnée pour des incidents lors du match contre le Bénin, disputé le 18 novembre 2024 à Benghazi. Supporters et officiels libyens ont été reconnus coupables de comportements agressifs, en violation des articles 82 et 151 du Code Disciplinaire de la CAF. Conséquences : une amende de 50 000 USD et l’obligation de disputer deux matchs à huis clos.
Malgré l’hostilité du public libyen, le Bénin a obtenu un match nul (0-0), synonyme de qualification pour la CAN 2025. Ces sanctions marquent un rappel à l’ordre de la CAF, décidée à lutter contre les violences et les comportements inappropriés dans le football africain.