En marge de la présentation du compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji a répondu aux allégations de l’activiste franco-béninois Kemi Seba, concernant la présence de légionnaires français au Bénin.
Le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji a réagi aux allégations du panafricaniste Kèmi Séba qui semble voir sur le territoire béninois des légionnaires noirs formés par des français pour déstabiliser le Niger.
« L’armée française a engagé des légionnaires, noirs de peau, qui se font passer pour des militaires béninois et qui forment une partie de la population qu’ils ont réussi à manipuler, à instrumentaliser et à faire croire que l’ennemi, c’étaient des pays qui, comme par hasard, s’opposaient à l’influence française. Des pays comme le Niger, des pays comme le Mali, des pays comme le Burkina Faso », avait affirmé Kèmi Séba devant le premier ministre nigérien.
Selon l’ancien journaliste, « elle fait rire cette accusation » qui est sans fondement et qui relève d’une nouvelle campagne de destruction et de déstabilisation du Bénin.
Le porte-parole du gouvernement béninois a souligné que l’accusation de la présence présumée de légionnaires à la peau noire sur le sol béninois est une invention de Kemi Seba.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, l’activiste a « inventé la présence de légionnaires français dans l’armée » après l’échec d’une première invention concernant l’existence de bases militaires françaises sur le territoire béninois.
Les allégations de Kemi Seba ont suscité l’indignation au Bénin. Plusieurs voix se sont élevées pour condamner les déclarations de l’activiste. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dénoncé les commentaires de Kemi Seba et ont exigé qu’il fournisse des preuves à l’appui de ses allégations.