Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, est revenu sur le sacre des Eléphants à la CAN 2023. Et le technicien ivoirien a encensé son milieu de terrain Seko Fofana; grand artisan de cet exploit de la Séléfanto.
Emerse Faé a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Grâce à sa profonde connaissance du groupe des Éléphants, qu’il a côtoyé pendant de nombreuses années, le technicien ivoirien a conduit son pays au sommet du toit africain pour la troisième fois de son histoire.
Au cÅ“ur de cette aventure exceptionnelle, Séko Fofana s’est révélé être l’un des éléments clés du succès des Ivoiriens. Le milieu de terrain d’Al Etiffaq a d’ailleurs été encensé par son sélectionneur pour son esprit de compétiteur.
« On a été joueur aussi, quand on est entraîneur, ça ne fait jamais plaisir de voir un joueur sortir et d’avoir des gestes d’humeur. Après, on a été joueur il n’y a pas très longtemps, nous sommes de jeunes entraîneurs donc on sait ce que ça fait de sortir. SEKO c’est un compétiteur, il veut lui jouer jusqu’à la fin, on a vu contre le Mali, il nous a presque menacé Guy et moi pour ne pas qu’on le sorte. Franchement c’est un compétiteur, c’est quelqu’un qui aime jouer, il a eu des réactions qui sont à mettre sur son état de compétiteur mais tout a été réglé », a déclaré Emerse Faé.
Cette déclaration reflète la relation étroite entre l’entraîneur et ses joueurs, ainsi que la dynamique de l’équipe ivoirienne pendant la compétition. Faé a su gérer les personnalités des joueurs tout en maintenant un esprit d’équipe solide, ce qui a contribué au succès global des Éléphants à la CAN.