Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueEmmanuel Macron accuse la Russie d'être une "puissance de déstabilisation de l'Afrique"

Emmanuel Macron accuse la Russie d’être une « puissance de déstabilisation de l’Afrique »

- Publicité-

Lors de son interview ce vendredi matin à RFI, France 24 et France Info, le président français Emmanuel Macron a accusé la Russie d’être une « puissance de déstabilisation de l’Afrique ». Des accusations balayés par Moscou qui affirme développer avec les pays africains « des relations amicales, constructives, basées sur le respect mutuel ».

« Une puissance de déstabilisation de l’Afrique. » C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a qualifié la Russie, vendredi 23 juin, lors d’un entretien sur franceinfo, RFI et France 24 en marge du sommet de Paris. Le chef de l’Etat évoque notamment « des milices privées qui viennent faire de la prédation, des exactions sur les populations civiles », rappelant que « cela a été documenté par les Nations unies en République Centrafricaine à travers la milice Wagner ».

Selon lui, « la Russie s’est mise de son propre chef dans une situation qui est de ne plus respecter le droit international, de redevenir au fond l’une des seules puissances coloniales du XXIe siècle, en menant une guerre d’empire auprès de son voisin, l’Ukraine ».

La Russie concurrence l’influence de la France en Afrique

De son côté, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré à la presse que la Russie développe avec les pays africains « des relations amicales, constructives, basées sur le respect mutuel ». Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, la Russie a cherché à renforcer ses liens économiques et diplomatiques avec l’Afrique, faisant concurrence dans certains pays à la France, une ex-puissance coloniale sur ce continent.

En Afrique, la Russie s’efforce d’attirer dans son camp les dirigeants africains en affirmant se dresser en rempart contre l’impérialisme et en accusant l’Occident de bloquer avec ses sanctions les exportations de céréales et des engrais russes essentiels à de nombreux pays.

La Russie va notamment organiser fin juillet un deuxième sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, un moyen d’afficher son entente avec ses partenaires du continent malgré le conflit en Ukraine. Une délégation de chefs d’Etat africains s’est également rendue le week-end dernier en Russie, prônant la fin de la guerre devant Vladimir Poutine et formulant des propositions jugées toutefois « très difficiles à mettre en Å“uvre » par le Kremlin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge