En France, une femme a fait une rare demande de mariage au président Emmanuel Macron. La requérante s’appelle Laetitia et a perdu son mari quand celui-ci s’est fait faucher par un chauffard ivre et sous l’emprise de la drogue en décembre 2021.
Une femme qui, en pleine préparation de son mariage a été confrontée à la douloureuse mort de son mari a fait une demande rare à Emmanuel Macron. En effet, alors que son chéri n’est plus de ce monde, Laeticia veut à tout prix se marier.
A travers cette initiative, la marseillaise entend poursuivre leur rêve, malgré la mort. Selon les précisions de huffingtonpost, l’homme en question est décédé le 24 décembre 2021 dans un accident de la route. En France, un mariage à titre posthume est une procédure rare, mais qui a des chances d’aboutir, à en croire l’avocat de la femme endeuillée.
Se construire une identité
Laëtitia est une femme atteinte d’une maladie auto-immune. Elle vivait en couple depuis dix ans avec Maxime et le couple avait bâti un projet d’entreprise commun et comptait se marier. Avant la mort de son mari, la date du mariage était arrêtée, les invitations envoyées, les bagues et les tenues achetées. C’est pourquoi, Laëtitia tient à concrétiser le projet de mariage qu’ils ont eu ensemble. « Comme on voulait se marier, surtout lui, il faut que j’aille jusqu’au bout. L’histoire continue”, a-t-elle confié à France Bleu.
« Il m’a tellement apporté. Il m’a aidé à surmonter ma maladie, et puis il faut savoir que je suis une enfant de la DASS, adoptée, et porter le nom de Max, c’est me construire une identité, m’enraciner. Je suis la femme de cet homme, et c’est un honneur. », a témoigné la veuve.
Pour réparations ?
Il faut dire que ce mariage posthume ne permettra pas à Laetitia de recevoir le versement des droits de succession mais elle peut tout au moins obtenir des réparations dans le cadre des suites, pénales ou civiles, de l’accident de la route qui a coûté la vie de son mari.
“D’abord, la cause grave, à savoir l’accident en lui-même et ses conséquences psychologiques. Ensuite, il faut pouvoir prouver le consentement des futurs époux, qui ne fait aucun doute: il avait acquis son costume et réservé la salle pour le mariage, lancé des invitations. On a tous les éléments qui prouvent qu’il s’agissait d’un projet commun”, a clarifié son avocat qui pense que la demande de Laetitia a des chances d’être validée.