Le Burkina-Faso était à Dakar le mercredi 11 septembre 2024 à la recherche de 40 milliards de FCFA pour financer ses projets et programmes inscrit dans sa politique de développement. Loin d’un marché financier grouillant de monde, c’est plutôt des investisseurs de plus en plus rares que le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Bruno Raymond Bamouni a découvert. Quatre pays sur les huit ont manifesté leurs intérêts à la demande de Burkina-Faso. M. Bamouni s’est cependant tiré avec 41,787 milliards dont il en a retenu 39,787 milliards de FCFA.
C’est un marché financier un peu fade qui a accueilli hier mercredi 11 septembre 2024 la demande de financements du Trésor public du Burkina-Faso. En effet, sur un total de 40 milliards de FCFA sollicités, les investisseurs ont proposé 41,787 milliards, le demandeur en a retenus que 39,787 milliards, soit un rejet de 2 milliards de FCFA, rapport Umoa-Titres, un peu moins de la cagnotte financière recherchée.
Le service de l’information de Umoa-Titres parle d’un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues 99,47%. Par ailleurs, la cherté des taux d’intérêts imposés par les bailleurs peut laisser croire que l’exercice a été un peu impérieux pour le Dg/Trésor.
9,55% comme taux d’intérêt voulu par les investisseurs pour le seul Bon assimilable du Trésor (Bat) de 364 jours et d’une valeur de 5 milliards de FCFA de la demande. 7,46% de taux d’intérêt pour la première Obligation assimilable du Trésor (Oat) de 3 ans et de valeur 3 milliards. 7,16% pour le second Oat de 5 ans et de valeur 24 milliards de FCFA et 7,14% pour la dernière Oat de 7 ans de valeur 8 milliards de FCFA.
Le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été les 4 pays intéressés par la demande de Bamouni. Il faut préciser que pour les Oat, le remboursement du capital des titres émis interviendra à la date d’échéance. Par contre, le paiement des intérêts se fera annuellement à son taux d’intérêt et ce, dès la fin de la première année.
Pour les Bat, les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons, a rassuré la Directrice des opérations de Umoa-Titres, Oulimata N’Diaye Diasse.