Le gouvernement guinéen a annoncé mercredi la présence d’une épidémie de mpox après la confirmation d’un cas dans la région de Macenta, située au sud-est du pays.
« Devant cette situation, et en accord avec le Règlement sanitaire international (RSI), le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique annonce officiellement l’épidémie de mpox dans la préfecture de Macenta », précise le communiqué officiel. Pour limiter la propagation de la maladie, le ministère a mis en place un plan national de préparation et de réponse à l’épidémie, tout en renforçant la surveillance à l’échelle nationale et en émettant des recommandations à la population.
Par ailleurs, le gouvernement a rappelé que l’ancienne variole du singe se transmet par contact étroit avec une personne infectée, un animal porteur du virus, ou des objets contaminés. Il a donc conseillé d’éviter les contacts physiques avec des malades, d’éviter tout contact avec des animaux sauvages malades ou morts, et de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.