L’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a lancé « un plan stratégique mondial de préparation et d’intervention » pour faire face à l’épidémie du Mpox qui secoue le monde.
Comment endiguer l’épidémie du Mpox qui secoue le monde ? C’est la grosse interrogation à laquelle tente de répondre depuis quelques semaines déjà l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale le 14 août 2024, l’épidémie de Mpox est au cÅ“ur des préoccupations. L’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a mis en place le lundi 26 août 2024, un plan stratégique mondial de préparation et d’intervention pour endiguer l’épidémie de Mpox sur le continent africain.
Selon un rapport de l’ONU publié le 26 août 2024, ce plan de six mois allant de septembre 2024 à février 2025 nécessite 135 millions de dollars de financement. Ce montant inclut les contributions de l’OMS, des États membres, des partenaires tels que l’Africa CDC. Les États membres ont été informés du plan le 23 août.
Selon les données de l’OMS, l’Afrique compte plus de 3 562 cas de variole avec 26 décès dans une douzaine de pays, tandis que le reste du monde enregistre 1 425 cas avec six décès. La RDC demeure l’épicentre de l’épidémie, avec un risque élevé de mpox dans les régions congolaises et les pays voisins tels que le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, ainsi qu’un risque modéré dans d’autres pays d’Afrique et du monde.
Face à cette situation préoccupante, une conférence scientifique virtuelle est prévue les 29 et 30 août 2024 pour aligner la recherche sur le virus mpox avec les objectifs de lutte contre les épidémies. La conférence est coorganisée par le plan directeur de l’OMS en matière de recherche et développement, le CDC d’Afrique, la CEPI et l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses.