Deux migrants nigérians ont été découverts par les garde-côtes espagnols sur le gouvernail d’un navire arrivant aux îles Canaries en provenance du Togo. Les migrants, âgés de 19 et 22 ans, ont été secourus dans le port de Las Palmas et conduits à l’hôpital. Après avoir été soignés, ils ont été renvoyés sur le navire, qui devrait les ramener à leur port d’origine, selon un tweet de la police portuaire.
Le navire, le MSC Marta, avait quitté Lagos, au Nigeria, le 2 juillet et avait fait escale à Lomé, la capitale du Togo, le 4 juillet. Cela suggère que les migrants sont restés à bord pendant au moins sept jours avant d’être découverts. Selon la législation espagnole, tout passager clandestin qui ne demande pas l’asile doit être renvoyé par l’exploitant du navire au port d’origine du voyage.
Ce n’est pas la première fois que des migrants sont découverts de cette manière. En novembre de l’année précédente, trois passagers clandestins africains ont été secourus par les garde-côtes espagnols après avoir passé 11 jours sur le gouvernail d’un pétrolier en provenance du Nigeria.