Graciés par le gouvernement espagnol mardi, les 9 indépendantistes catalans incarcérés après la tentative de sécession de la région, en 2017, sont sortis de prison ce mercredi 23 juin 2021.
Après plus de trois ans de prison, les 9 indépendantistes catalans impliqués dans la tentative de sécession de 2017 ont recouvré leur liberté. Il avaient été graciés mardi, par le gouvernement espagnol. Leur libération vise à «tourner la page» de la tentative de sécession de 2017. Acclamés par des militants indépendantistes, sept d’entre eux ont notamment quitté la prison de Lledoners à Sant Joan de Vilatorrada vers 12h00 (10h00 GMT), au nord-ouest de Barcelone, dont l’ancien vice-président régional, Oriol Junqueras.
A lire aussi: Barcelone: la presse espagnole épingle les coupables du nul face à Levante
Parmi eux, Oriol Junqueras, l’ex-vice président du gouvernement régional indépendantiste de Carles Puigdemont, qui avait écopé de la peine la plus lourde, 13 ans de prison, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, dirigeants de puissantes associations indépendantistes lors de la tentative de sécession. Les deux autres graciées, l’ex-présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, et l’ex-membre du gouvernement régional, Dolors Bassa, sont sorties à peu près au même moment de deux autres prisons de femmes où elles étaient incarcérées en Catalogne.