La représentation russe auprès de l’ONU a déclaré ce mardi 29 août 2023 que si Washington en entreprenait un, la Russie pourrait mener un essai nucléaire.
Lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de la mission permanente russe auprès des Nations unies, Dmitri Gloukhov, a déclaré que la Russie ne participera aux essais nucléaires que si les États-Unis le font en premier.
« Nous tenons à souligner que la récente déclaration du Président russe sur la possibilité de reprise des essais nucléaires par notre pays […] doit être considérée uniquement dans le contexte de notre réponse aux actions destructrices des États-Unis », s’est-il exprimé.
Selon le diplomate, il s’agit en réalité d’un message de prévention envoyé à Washington. En octobre dernier, à la suite d’un tir d’un missile intercontinental Minuteman III par l’armée américaine à Taïwan, le ministère russe de la Défense a lancé des missiles balistiques intercontinentaux Iars et Sineva, capables de transporter des ogives nucléaires.