Lundi 9 septembre, l’acteur américain James Earl Jones est décédé à l’âge de 93 ans, selon une annonce de ses agents.
Bien que son nom ne soit pas forcément familier pour tous, sa voix, elle, est immédiatement reconnaissable : il a marqué des générations en incarnant vocalement Dark Vador dans Star Wars et Mufasa dans Le Roi Lion. Son immense carrière, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, a laissé une empreinte indélébile dans la culture populaire.
Pour de nombreux spectateurs, la voix de James Earl Jones représente le mal absolu, symbolisant le côté obscur de la force dans Star Wars. Même s’il n’était pas l’acteur sous le masque de Dark Vador, c’est bien lui qui donnait vie à ce personnage légendaire à travers sa voix grave et emblématique. La réplique mythique « I am your father » (« Je suis ton père ») est entrée dans la légende de la pop culture, résonnant à travers les époques.
Né en 1931 dans l’État ségrégationniste du Mississippi, James Earl Jones fait partie des rares artistes à avoir remporté les distinctions les plus prestigieuses du divertissement américain : Emmy Awards pour la télévision, Grammy Awards pour la musique, Oscars pour le cinéma et Tony Awards pour le théâtre.
Au cours de sa carrière, il a notamment gagné deux Tony Awards, ainsi qu’un Tony spécial en 2017 pour l’ensemble de son Å“uvre. En 2011, l’Académie des Oscars lui avait décerné un Oscar d’honneur pour célébrer sa contribution exceptionnelle au cinéma.