Donald Trump dénonce une « chasse aux sorcières » ourdie par l’administration démocrate pour l’éliminer de la course à la présidentielle.
Son inculpation ne passe pas. L’ex-président républicain Donald Trump a intensifié ses accusations d’instrumentalisation de la justice par l’administration de son successeur démocrate Joe Biden en la comparant à la Gestapo, la police politique de l’Allemagne nazie.
« Ces gens dirigent une administration à la Gestapo », a déclaré Donald Trump lors d’une réunion avec des dirigeants de son parti dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, d’après un enregistrement audio fourni aux médias américains, dont le New York Times et NBC, par un donateur de la campagne.
Joe Biden, « le pire président de l’histoire » américaine
« Et c’est la seule chose qu’ils ont. Et c’est la seule façon pour eux de gagner », a ajouté le milliardaire, visé par quatre procédures pénales distinctes, dont une pour laquelle il comparaît depuis le 15 avril à New York. Donald Trump dénonce à l’envi une « chasse aux sorcières » ourdie par l’administration démocrate pour l’éliminer de la course à la présidentielle.
« Une fois que j’ai été inculpé, j’ai bien dit: ‘maintenant il faut enlever les gants' », a ajouté Donald Trump, qui a qualifié Joe Biden de « pire président de l’histoire » des États-Unis. « Il est manifestement incompétent. Il est tordu comme l’enfer », a-t-il encore déclaré.
« Putain de merde, je viens d’être inculpé »
Devant un parterre de cadres et de donateurs républicains, il a assuré que ses problèmes juridiques ne l’inquiétaient guère, tout en vilipendant à nouveau les procureurs qui instruisent les dossiers contre lui. « Si vous vous en souciez trop, vous avez tendance à vous étouffer. Et d’une certaine manière, je m’en fiche. C’est juste que vous savez, la vie c’est la vie », a-t-il ainsi expliqué.
L’ex-président a toutefois admis sa surprise quand il a été notifié de son inculpation: « Une fois que j’ai été inculpé, j’ai dit: ‘Putain de merde, je viens d’être inculpé. Moi. J’ai été inculpé ». Dans la foulée, ce dimanche 5 mai, la campagne de Joe Biden a réagi dans un communiqué en affirmant que les tirades du candidat républicain ne faisaient que confirmer que « la campagne de Trump tourne seulement autour de lui, de sa fureur, de sa vengeance et de ses mensonges ».