Le président français, Emmanuel Macron, se rendra aux États-Unis la semaine prochaine pour engager des discussions avec son homologue américain, Donald Trump, portant sur la situation en Ukraine et les questions de tarifs douaniers, a confirmé jeudi Benjamin Haddad, ministre délégué français chargé de l’Europe.
« Notre priorité est de maintenir un dialogue constant avec le président des États-Unis, afin de faire entendre la voix des Européens dans cette négociation », a déclaré M. Haddad sur la chaîne française LCI. Il a précisé que les présidents Macron et Trump avaient déjà échangé à deux reprises cette semaine au sujet de l’Ukraine.
M. Macron prévoit de rappeler que « l’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens, et que l’avenir et la sécurité de l’Europe ne peuvent être négociés sans les Européens », a souligné le ministre délégué. Il a également mis en avant le rôle majeur de l’Europe, en rappelant que le soutien européen à l’Ukraine ces dernières années a surpassé celui des États-Unis, justifiant ainsi l’importance pour l’Europe de faire entendre sa voix.
La question des droits de douane sera également au programme des discussions entre M. Macron et M. Trump, a ajouté M. Haddad, précisant qu’une guerre commerciale ou une montée du protectionnisme ne serait bénéfique pour aucune des parties.
Plus tôt cette semaine, Emmanuel Macron a réuni à deux reprises des partenaires européens et non européens pour définir une position commune sur l’Ukraine et la sécurité européenne. Cette position insiste sur le fait que toute négociation de paix doit inclure à la fois l’Ukraine et l’Europe.