Mardi 23 novembre 2021, lors d’une allocution, en direct de la Maison Blanche et remontée par les médias locaux, le Président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé que leurs réserves stratégiques de pétrole vont être mises à disposition, dans le but de faire baisser les prix de l’or noir. Chose rare, la Chine a accordé son violon à ce projet, de même que l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni.
Selon une déclaration officielle du Président de la première puissance mondiale, les Etats-Unis vont libérer 50 millions de barils, de leurs réserves stratégiques de pétrole. Joe Biden annonce que cette initiative est entreprise, dans le but de faciliter la baisse des prix de l’or noir. Notons que c’est la plus importante quantité jamais puisée de ces réserves.
« Nous lançons une initiative majeure »
« Nous lançons une initiative majeure », a déclaré Biden, lors d’une allocution, sur fond de photographies de station-service et de citernes. L’initiative « ne va pas faire baisser les prix, du jour au lendemain », mais elle « fera une différence », a-t-il promis.
Cette initiative intervient à un moment, où la cote de popularité du locataire du bureau ovale est en berne ; une façon, pour Joe Biden, à en croire des observateurs avisés de la politique américaine, de redorer son blason.
609 millions de barils enfouis sous la Louisiane et le Texas
D’habitude, les États-Unis ne touchent qu’avec parcimonie à leurs réserves – actuellement 609 millions de barils, ce qui en fait les plus importantes au monde – enterrées en Louisiane et au Texas, en cas de catastrophes naturelles ou de crises internationales. Or, non seulement Joe Biden y puise pour corriger les prix, mais il dit le faire en coordination avec d’autres gros consommateurs d’or noir, ce qui est inédit.
Rappelons que les cours du brut ont connu une hausse, ces derniers jours, malgré la décision américaine, en augmentant de 0,29 % à 79,93 dollars le baril de Brent.