Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéÉtats-Unis: l'ex-président du Honduras condamné à  45 ans de prison pour trafic de drogue

États-Unis: l’ex-président du Honduras condamné à  45 ans de prison pour trafic de drogue

- Publicité-
BIIC

L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a été condamné mercredi à New York à 45 ans de prison pour trafic international de drogue.

Reconnu coupable d’avoir aidé des cartels à faire entrer des centaines de tonnes de cocaïne aux États-Unis, Hernández a été condamné à 45 ans de prison par un tribunal de New York ce mercredi. Celui qui fut chef d’État de 2014 à 2022 a également été frappé d’une amende de 8 millions de dollars (environ 7,5 millions d’euros). Bien que la peine ne soit pas aussi sévère que la perpétuité demandée par les procureurs, l’homme de 55 ans risque de finir ses jours derrière les barreaux.

Le juge P. Kevin Castel, en rendant son verdict, a souligné que cette peine devait servir d’avertissement aux individus « bien éduqués et bien habillés » qui pensent que leur statut les protégera de la justice. Il a décrit Hernández comme un « politicien à deux visages avide de pouvoir », utilisant ses talents d’acteur pour se présenter comme un allié des États-Unis dans la lutte contre le trafic de cocaïne tout en facilitant le trafic de drogue pour ses propres bénéfices.

Les procureurs fédéraux américains ont accusé Hernández d’avoir transformé le Honduras en un « narco-État » durant son mandat de 2014 à 2022. Reconnu coupable en mars de cette année, Hernández aurait facilité le trafic de quelques 500 tonnes de cocaïne, principalement en provenance de Colombie ou du Venezuela, transitant par le Honduras vers les États-Unis. Sa complicité présumée remonterait à 2004, bien avant son accession à la présidence.

Les procureurs ont déclaré qu’Hernández avait utilisé les profits du trafic de drogue pour s’enrichir personnellement, financer ses campagnes politiques et commettre des fraudes électorales lors des élections présidentielles de 2013 et 2017. Extradé vers les États-Unis en 2022, peu après avoir quitté ses fonctions, la plus haute cour du Honduras avait approuvé son envoi vers les États-Unis.

Malgré la gravité des accusations, Hernández a maintenu son innocence, déclarant au tribunal, par l’intermédiaire d’un interprète, qu’il avait été accusé à tort et injustement. Il avait précédemment indiqué son intention de faire appel de la condamnation. Lors de l’audience ce mercredi, des manifestants se sont rassemblés devant le tribunal de New York, brandissant des banderoles appelant à la fin du trafic de drogue et exhibant des photos de victimes du trafic au Honduras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire